Qu’est-ce que c’est ?
La formation Yoga de Gasquet permet de proposer des séances spécifiquement adaptées pour les femmes enceintes et nouvelles mamans (la suite de couches) l’approche posturo respiratoire (APOR)
Le docteur Bernadette De Gasquet est médecin et professeur de yoga qui révolutionne l’obstétrique depuis les années 80.
La méthode De Gasquet met le Yoga au service des femmes dans le but de leur apporter du bien-être tout au long de la grossesse mais aussi pendant et après l’accouchement (suites de couches).
Le corps de la femme enceinte subit de nombreuses modifications, mécaniques, physiologique et physique. La future maman doit se préserver et protéger son corps. Pour cela le yoga prénatal va lui apporter beaucoup de bienfaits qui lui permettront de vivre une grossesse agréable, pour elle mais aussi pour son bébé. Puis, en suites de couches ou même un peu après, elle aura l’occasion de „réparer“ les effets de la grossesse, avec un yoga adapté, le yoga post natal.
Le Yoga Prénatal
Est donc basé sur :
La bonne statique pelvienne c’est-à-dire comment placer son bassin en position debout, assis et couché
La respiration abdominale avec intégration du périnée
L’utilisation spécifique des abdominaux et l’auto-étirement
Le renforcement des cuisses et des fessiers pour aider à porter bébé sans cambrer
Le Yoga Postnatal
Est donc basé sur :
Refermer le bassin
Resserrer les côtes et ré-plaquer le ventre en remettant les organes à leur place en travaillant les abdominaux d’une manière spécifique, en drainant (fausses inspirations thoraciques FIT), et en massant (torsions passives)
Le Yoga sans dégâts
Est donc basé sur :
Le fait d’éviter l’augmentation de pression dans l’abdomen pour protéger le périnée et le dos. Le travail du périnée est associé à la respiration dans toutes les postures. Le yoga selon la méthode de Gasquet est ouvert à tous, sans niveau, avec des postures variées et une alternance d’étirements et de tonification.